Lexique  
P

Pathologie

Discipline médicale qui a pour objet l'étude des maladies et des effets qu'elles provoquent (lésions, troubles).

Pédicure-podologue

Professionnel paramédical en charge des affections de la peau et des ongles du pied, de la rééducation post-opératoire, il conçoit et fabrique également des semelles orthopédiques.

Polypathologie

Présence de plusieurs maladies chez une même personne.

Praxie

Capacité à coordonner des mouvements élaborés.

Prévalence

Rapport du nombre de personnes atteintes par une affection à l'effectif total d'une population à une période donnée. Par exemple, en se basant sur l'étude Paquid, la prévalence des démences en France est estimée à 856 000 personnes environ en 2005.

Privé à but lucratif

Etablissement à caractère commercial, il peut prendre la forme d'une société anonyme (S.A.), d'une société civile ou d'un groupement d'intérêt économique (G.I.E.).

Privé à but non lucratif

Dépendant de différents types d'organismes comme les caisses de retraite, les mutuelles, les associations, fondations ou congrégations. Ce type d'établissement est généralement habilité à l'aide sociale

PSPH

Etablissement privé participant au secteur au secteur public hospitalier (habilité à l'aide sociale).

Psychiatre

Médecin spécialiste des maladies mentales.

Psychologue

Etudiant les processus psychiques et les comportements qui en découlent, il est à ce titre capable d'analyser les dysfonctionnements et de proposer des stratégies pour y pallier. Les neuropsychologues sont spécialisés dans l'étude des fonctions cognitives (mémoire, langage, gnosies, praxies, fonctions éxécutives...) qu'il évalue à l'aide d'épreuves standardisées afin de repérer les fonctions préservées et déficitaires et d'orienter l'hypothèse diagnostique.

Psychomotricien

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il intervient sur prescription et sous contrôle médical auprès du patient âgé pour tenter de faire fonctionner ensemble le psychisme et la motricité et favoriser ainsi ses facultés d'adaptation. A travers différentes techniques corporelles (gymnastique, relaxation, expression corporelle, exercice d'orientation et de structuration dans le temps et l'espace, apprentissage du rythme...), ce travail thérapeutique s'insère dans une prise en charge globale.