Méotis :  réseau de la mémoire Nord Pas de Calais
Alzheimer (59, 62)
 
Méotis, Réseau régional de la mémoire Nord-Pas-De-Calais  
Historique de Méotis

Le réseau régional de la mémoire est issu d'une réflexion régionale, novatrice, sur la prise en charge de la démence dès 1989 (création d'une consultation mémoire et hôpital de jour à Lille jusqu'à l'ouverture progressive de 17 centres en région).

Elle se concrétise en 1999 par la constitution du Comité Alzheimer et Maladies Apparentées (CAMA), élaboré à l'initiative des acteurs hospitaliers, libéraux, associatifs et institutionnels du Nord-Pas-de-Calais pour articuler leurs compétences dans le but d'optimiser la prise en charge des patients atteints de maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés. Le CAMA se transforme en réseau ville-hôpital en décembre 2002 lors de son financement par la Dotation Régionale pour le Développement des Réseaux (DRDR) et devient officiellement MEOTIS* lors de la ratification de sa convention constitutive en septembre 2004.

A noter qu'il fut le premier réseau éligible à la DRDR dans le Nord-pas-de-Calais et qu'il est le premier réseau Alzheimer français agréé, pionnier comme l'est souvent la région dans la prise en charge de cette pathologie.

Cette prise en charge est confortée par l'expérimentation des infirmiers coordinateurs, recommandés par l'Office Parlementaire d'Evaluation des Politiques de Santé (OPEPS).

*Méotis : MEmoire, Organisation des soins & TransdISciplinarité.