Les objectifs de Méotis sont au nombre de cinq.
Objectif de soins
- Apporter une expertise neuropsychologique sur demande des professionnels libéraux dans le cadre de l’amélioration du diagnostic précoce.
- Améliorer la prévention en sensibilisant le public et les professionnels de santé à la prévention par des campagnes d’information.
- Améliorer la prise en charge des patients, leur suivi et le soutien aux familles en accompagnant l’annonce du diagnostic et en inscrivant l’intervention Méotis dans le parcours de santé des patients.
Objectif de prise en charge médico-sociale
Inscrire Méotis dans le cadre d’un partenariat de territoire pour :
- Soulager les familles en rompant avec la solitude et l’isolement.
- Améliorer les conditions de prise en charge permettant un maintien au domicile en tenant compte de l’environnement familial en s’appuyant sur les dispositifs locaux.
Objectif de recherche
- Préparer les acteurs du réseau aux découvertes à venir issues de la recherche fondamentale en facilitant le dialogue entre les chercheurs fondamentaux et les cliniciens, et en favorisant les collaborations en vue d’enrichir l’approche multidisciplinaire des maladies neurodégénératives.
Promouvoir et faciliter l’accès à la recherche clinique dans le cadre de l’équipe itinérante de recherche pour les Centres Hospitaliers non universitaires en Nord-Pas-de-Calais.
Contribuer à diffuser l’information sur la recherche clinique des CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche) des CHU d’Amiens et de Lille
Objectif de formation
- Améliorer le repérage du déclin cognitif par les intervenants agissant auprès des personnes âgées en lien avec la formation continue (FMC), en sensibilisant les médecins généralistes à la nécessité de suivre une formation complémentaire sur les troubles cognitifs.
- Contribuer à l’information sur le DIU et AUEC MA2 https://www.e-ma2.fr/
- Participer au développement des réunions du Réseau des Consultations Mémoire Hauts de France
Objectif de santé publique
- Sensibiliser les décideurs publics à la prévalence et la gravité de la maladie en proposant que la maladie d’Alzheimer soit affichée parmi les priorités de santé publique dans la région; en organisant des débats publics avec l’appui des associations de patients.